L'avant garde n'est plus ce qu'elle était !
Patrick de Haas
IN/OUT #4
Cinéma & installation
Programme de courts métrages originaux en pellicule 16mm de l’histoire du cinéma expérimental présenté par l’historien et auteur du livre CINEMA ABSOLU Patrick de Haas.
Dans le cadre de la Première Rencontre annuelle des acteurs des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitain, Confort Moderne, Poitiers
25 septembre 2019
Séance en co-production avec Nyktalop Mélodie
Dédicace en collaboration avec la Librairie La Belle Aventure
L’expression « avant-garde » est devenue aujourd’hui suspecte quand on voit le dévoiement de sens dont elle a été victime : la puissance critique, transgressive, utopique, se trouve en effet désamorcée par son usage publicitaire qui en retourne les enjeux en l’enfermant dans une catégorie séparée : l’avant-garde comme genre, comme plus-value symbolique, comme marque de distinction…
L’avant-garde, souvent qualifiée d’historique (pour mieux l’embaumer ?) telle qu’elle a été vécue par ses acteurs n’était pourtant pas séparée d’un appel à une libération générale : non seulement des normes académiques verrouillant le champ esthétique, mais aussi des hiérarchies sociales, des convenances bourgeoises, des normes sexuelles, de l’éloge des traditions et du culte des nations.
L’expérimentation dans les arts s’accompagne donc de l’espoir qu’elle déborde dehors : “Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l'organisation sociale”, écrit Tristan Tzara dans son manifeste dada 1918.
Le choix des films présentés vise à faire sentir ce lien entre l’exploration très diversifiée de nouvelles formes esthétiques et l’appel à de nouvelles formes de vie.
Aventures à poursuivre aujourd’hui.
Patrick de Haas
Après avoir enseigné à l’École des Beaux-Arts de Tours, Patrick de Haas a été maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne).
Particulièrement intéressé par l’histoire des avant-gardes, il a notamment publié des textes sur Duchamp, Man Ray, Warhol.
Patrick de Haas est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l’auteur de Le dessin contemporain. Vers un élargissement du champ artistique, Paris, CNDP, 1980, de Man Ray directeur du mauvais movies (co-direction avec Jean-Michel Bouhours), Paris, Centre Pompidou, 1997, et de Andy Warhol. Le Cinéma comme « braille mental », Paris, Paris Expérimental, 2007.
Programmation
Le Collectif ACTE et Nyktalop Mélodie remercie ASTRE - réseau arts plastiques & visuels nouvelle-aquitaine pour la carte blanche qui leur a été confiée.
Nous remercions également toute l’équipe du Confort moderne pour son accueil.