Projets

Le collectif ACTE travaille actuellement sur ses premiers projets, soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, prévus pour l’année 2019.

• Rencontre-Conférence 1, Patrick de Haas, Printemps 2019, Poitiers.
  • IN/OUT #1, exposition, avec Aurélie Mourier et Selma Lepart. Printemps 2019, Poitiers.

Pour ce premier projet, le collectif Acte a souhaité explorer une formule d’exposition baptisée IN/ OUT au travers de laquelle un(e) artiste du territoire invite un(e) artiste de son choix afin d’élaborer un projet nouveau et spécifique.

Ce projet IN/OUT#1 a été proposé à Aurélie Mourier, qui a souhaité travailler avec Selma Lepart, artiste basée à Paris et Montpellier. Leurs parcours respectifs se sont croisés lors d’une résidence d’artiste, sans toutefois leur laisser l’opportunité de travailler en commun. La carte blanche proposée par le collectif ACTE à Aurélie Mourier lui a semblé être la possibilité de développer ce travail en commun, dans un cadre professionnel adapté.

La complémentarité de leur recherche plastique, s’ouvrant sur le monde de la recherche universitaire, pose un cadre que le collectif ACTE a souhaité pouvoir explorer en leur proposant une carte blanche. Nous accompagnons le projet dans toutes ses phases, de la conception à la production, lorsque le besoin est nécessaire.

Leur projet, encore embryonnaire, se développera lors de phases de travail en commun, ainsi, que sous forme numérique. Le développement plastique de ce dernier est encore à élaborer, notamment au regard du cadre et des possibilités du lieu de l’exposition, mais une première réflexion, en collaboration avec le collectif ACTE, a déjà eu lieu, et d’autres phases de travail sont programmées pour les prochains mois.

• FORMULE RELAIS, expositions, Rochefort-Océan.
    Janvier 2019 : Benoit Pierre invite David Falco et Jérémy Asmont, Lycée Gilles Jamain / École Herriot.
    Mars 2019 : Benoit Pierre invite Anaïs Marion, Harald Fernagu et Sylvie Blochet, Lycée Gilles Jamain et Musée National de la Marine.
    Juin 2019 : Benoit Pierre invite Florian de la Salle, Lycée Gilles Jamain.
  • IN/OUT #2, exposition, Automne/hiver 2019, Poitiers.
  • Rencontre-Conférence 2 « La médiation » Frédérique Goussard (Frac Aquitaine), Automne/hiver 2019, Poitiers.